La popularité de la pole dance n'a jamais été aussi grande. Au cours des dernières années, ce type de danse a gagné en popularité auprès des femmes et des hommes de tout âge. Grâce à Internet, il existe aujourd'hui des milliers de vidéos d'instruction en ligne qui enseignent la pole dance.
Aujourd'hui, Univers Pole Danse te dit tout ce que tu dois savoir sur la pole dance, que tu sois une débutante qui envisage de te lancer dans cette activité ou une pratiquante plus avancée qui souhaite approfondir tes connaissances.
Qu'est-ce que le Pole Dance ?
Le Pole Dance implique un large éventail de techniques exécutées sur un poteau, une barre en métal statique ou tournante, dans le but d'améliorer la force, la flexibilité et l'équilibre.
Il s'agit d'une combinaison de danse et d'acrobatie qui requiert force, souplesse, technique et beaucoup de confiance.
Un pole dancer (littéralement un danseur de poteau) peut utiliser la pole pour exécuter une grande variété de mouvements, y compris des montées, des figures, des tours et divers types de prises.
Les pole dancers utilisent également la pole pour progresser d'un niveau à l'autre et s'exercer sur la pole. La pole dance peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes.
C'est un excellent moyen de faire de l'exercice et de s'amuser. Tout le monde peut s'y adonner, à condition d'être motivé et volontaire.
Pourquoi apprendre la pole dance ?
La Pole Dance est un excellent moyen de se mettre en forme, de prendre confiance en soi et d'améliorer son sex-appeal. À lire aussi : Les 6 qualités que développe la Pole Dance.
Il s'agit d'un entraînement complet du corps, qui peut donc t'aider à améliorer ta force et ta souplesse. C'est également un excellent moyen d'améliorer ta force centrale et ta posture.
La pole dance nécessitant une combinaison de mouvements acrobatiques, elle fait également travailler les muscles du tronc et le haut du corps. Elle peut même améliorer ton endurance aérobique.
La pole dance est également un excellent moyen d'améliorer ta coordination et ton agilité. De nombreuses personnes qui s'essaient au pole dance sont surprises par le défi que cela représente.
La pole dance peut être un excellent moyen d'évacuer le stress. Elle peut également t'aider à te détendre, à améliorer ton sommeil et à devenir plus positif. En tant que forme d'exercice, elle peut également t'aider à réduire ta tension artérielle.
Comment commencer à apprendre la pole dance ?
Si tu veux suivre un cours, tu peux trouver un studio de pole dance près de chez toi. Tu peux te référer à notre annuaire des écoles et salles de pole dance pour trouver une salle proche de chez toi. Tu peux également trouver des studios en ligne qui proposent des cours de pole dance virtuels. Assures-toi de trouver une vidéo provenant d'une source réputée.
Si tu es débutant, commence par les bases, comme les mouvements et techniques fondamentaux. Au fur et à mesure de ta progression, tu pourras apprendre des mouvements et des techniques plus avancées.
Conditions pour apprendre le Pole Dance
Comme pour tout sport, tu dois avoir un certificat médical qui stipule que tu peux pratiquer la Pole Dance sans risque pour ta santé.
Cela dit, tu n'as pas besoin d'être dans la meilleure forme de ta vie pour commencer à apprendre. Tu dois juste être en assez bonne santé et en assez bonne forme pour faire les mouvements et progresser dans ton entraînement.
Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer la pole dance et la pratique de ce sport peut être à la fois amusante et stimulante pour les personnes de tous âges. Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant de certaines pathologies telles que les troubles articulaires, les blessures au dos ou aux genoux et autres problèmes orthopédiques. Consultez ton médecin avant de t'inscrire !
Équipements de pole dance
La Pole Dance, comme tous les autres sports, requière un peu de matériel et surtout beaucoup de pratique !
La barre
C'est évident, pour pratiquer la Pole, tu vas avoir besoin d'une barre ! On en retrouve des tas de modèles fabriqués par des tas de marques. Généralement, la barre est fixée au sol et au plafond et peut être modifié en barre fixe ou barre tournante. On peut aussi retrouver des barres autoportantes, sans fixation : il s'agit des podiums de pole dance.
Le tapis de pole (AKA Crash Mat)
La Pole est une activité exigeante qui n'est pas dangereuse, du moment que tu es bien équipée. C'est exactement à ça que sert le crash mat ! C'est en fait une sorte de gros tapis rond tout autour de la barre, d'une épaisseur de 5 à 20 cm, qui va servir à amortir les chutes éventuelles des pratiquants. Ils ressemblent beaucoup aux crash pads qu'on voit en escalade, par exemple.
La tenue
De manière générale, une brassière, un crop-top et un shorty, ou tout simplement un body de pole dance, constituent la tenue par défaut des pole danseuses pour pratiquer au mieux tout en étant un minimum sexy.
Cependant, tu peux également porter un simple débardeur et un short, ou un legging lorsqu'il fait plus froid. Note bien qu'au plus ta peau est en contact avec la barre, au mieux tu tiendras sur celle-ci !
Les chaussures
Les chaussures pour la pole dance sont emblématiques. Tu les connais forcément, on les appelle aussi les Plateformes Pleaser, ces chaussures aux talons qui n'en finissent pas ! On les trouve sous forme de bottines, cuissardes, plateformes..Si tu n'en as pas, pas d'inquiétude : durant tes cours, il est plus que probable que tu t’entraînes pieds nus, sans chaussures.
Le Grip
Le grip est un produit que tu viens appliquer sur tes mains. Il va te permettre d'augmenter ta prise sur la barre et de ne pas glisser, même après plus d'une heure de pratique.
Mouvements et techniques importants en Pole Dance
Les barres de pole dance sont utilisées pour effectuer différents mouvements, figures ou combinaisons. Les deux types de barres sont la barre statique (stationnaire) et la barre tournante, rotative (spin en anglais). Tu peux effectuer différents types de prises sur la barre qui découlent sur des figures ou combos plus ou moins compliqués.
Parmi les figures de base, on retrouve le fireman, le basic sit, le crucifix climb, le chair spin et bien d'autres.
Comme on est vachement sympa, on t'a préparé des figures et combos de base pour pour apprendre la pole dance, quel que soit ton niveau.
Comment progresser en Pole Dance ?
Au fur et à mesure que tu progresses dans ton entraînement de pole dance, tu peux tu mettre au défi en essayant de nouveaux mouvements et techniques. Tu peux également essayer de danser à différentes hauteurs sur la barre ou avec un partenaire. Tu peux également essayer de danser avec plusieurs partenaires ou avec un groupe.
Cela peut t'aider à progresser dans ton entraînement de pole dance. Tu peux ajouter des variations à tes mouvements ou essayer une nouvelle combinaison de mouvements. Tu peux également essayer de danser sur différents types de musique. Cela peut t'aider à progresser dans ton entraînement de pole dance.