Barre de Pole Dance

Que serait la Pole Dance sans la barre..? Pas grand chose, en effet ! Aujourd'hui, c'est ton jour de chance ! Je te dis tout ce qu'il faut savoir sur la barre de pole dance avant d'en acheter une !

Quels sont les différents types de barres de pole dance ?

Il existe deux types de barres de pole dance : la barre statique, et la barre mixte, statique + spin.

En gros, ça veut dire que ta barre est inamovible, ou bien qu'elle peut tourner autour axe. La plupart du temps, on va choisir une barre mixte pour pouvoir effectuer au choix ses figures sur une barre en mode statique ou spin.

Si tu pratiques déjà dans un studio, alors il n'y a aucun doute qu'il te faut une barre avec rotation, ou un podium. Autrement, tu vas galérer pour pratiquer tes combos à la maison. En revanche, si tu débutes à la pole, commencer par une barre fixe peut être une bonne idée ! Moins chère, plus facile à appréhender, c'est parfait pour commencer.

Regarde sur Leboncoin, Facebook Marketplace ou Vinted si tu veux en dénicher une au meilleur prix. Sinon, du côté du neuf, je te propose évidemment Xpole, qui fait de très bonnes barres de pole de qualité pour la maison et pour les studios, et vraiment pas cher !

Quelle diamètre de barre choisir ?

Il existe quelques diamètres de barre standard :

  • 38 mm
  • 40 mm
  • 45 mm
  • 50 mm

La plupart des pratiquantes seront plus à l'aise avec une barre de 40 ou 45 mm. Celles qui ont des petites mains pourront s'orienter vers du 38 mm. Je trouve personnellement que les plus gros diamètres ont tendance à rentre toutes les figures plus compliquées.

Installation d'une barre de pole dance

Pour installer une barre de pole dance, rien de plus simple. Les barres sont livrées avec tout le matériel nécessaire et les instructions d'installation. Il faut d'abord t'assurer que tu as une hauteur sous plafond ni trop petite, ni trop haute. Si tu as une trop grande hauteur, il te faudra alors acheter une extension pour rallonger la barre.

Comment fixer une barre de pole dance ?

L'installation d'une barre de pole dance se fait avec un système de pression : visser la barre va l'étendre et appuyer entre le sol et le plafond.

C'est le même principe qu'une tringle à rideau de douche, mais à la vertical, et en bien plus costaud ! Et la barre peut aussi tourner sur elle-même. Bon, c'est pas vraiment le même principe, d'accord... 😝

Tu n'as donc pas besoin de percer pour installer ta barre de pole dance xPole !

C'est donc très important d'avoir un plafond solide, qui ne soit pas du placo ! Si tu as une poutre, un renfort en métal, ou un plafond plein en béton, c'est nickel.

Où placer sa barre de pole dance ?

La barre doit être placée suffisamment loin de tout obstacle pour éviter de les cogner lors de ta pratique. On recommande généralement 1m50 de distance autour de la barre. Autrement, tu peux te placer là où tu souhaites l'installer, et tourner autour de toi même avec le bras tendu : rien ne doit entrer en collision !

Chaises, bureau, penderie... Il faut faire de la place pour pouvoir faire tous les mouvements en toute sécurité ! N'oublie pas que tu auras également besoin d'un espace supplémentaire pour installer ton crash mat !

Une fois que tu as la barre, suivez attentivement les instructions pour t'assurer qu'elle est installée correctement et en toute sécurité.

Quel matériau choisir pour sa barre de pole dance ?

Une barre de pole peut être faites de plusieurs matériaux différents, les plus courants sont l'acier inoxydable, le chrome et le laiton. Tu peux aussi opter pour une barre avec un revêtement (powder coat), qui facilite l'adhérence à la barre, le fameux grip. C'est à la sensation de chacun ! Perso, je préfère sans revêtement, mais d'autres ne jurent que par ça...

Le chrome et l'acier inoxydable sont les matériaux les plus courants pour les barres de pole dance.

Barre en chrome

Les barres faites d'acier chromé sont certainement les plus communes, qu'on retrouve surtout dans une pratique à domicile. La barre en chrome procure un grip standard qui conviendra pour tous les niveaux et qui s'améliore avec la chaleur du corps lorsque tu l'utilises. Attention, ta barre peut toutefois s'abîmer avec le temps s'il elle n'est pas correctement entretenu (humidité, traces de grip, etc.)

D'ailleurs, cet article va sans doute t'intéresser : Comment nettoyer sa barre de pole dance ?

Barre en inox

Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la barre en chrome, mais sont faites en acier inoxydable. L'inox est excellent pour durer dans le temps puisqu'il résiste naturellement à une utilisation classique. Ce sont ces types de barre qu'on retrouve généralement dans les écoles et studios de pole dance.

D'autres matériaux :

  • Laiton : ces barres sont en laiton dans la masse et d'un aspect doré. Elle offrent un excellent niveau de grip - en particulier sous des climats chauds - et peuvent également convenir aux personnes allergiques au nickel. Le laiton demandera un entretien particulier car il s'oxyde au fil du temps et ta barre devra être polie pour retrouver sa brillance.
  • Titanium Gold : une finition dorée est appliquée sur une base de barre chrome pour un niveau de grip supérieur.
  • Powder Coated : barres en acier recouvertes d'une finition colorée fixée à haute température. Elles sont généralement conseillées aux personnes qui ont des difficultés de grip avec des matériaux classiques tels que le chrome car leur niveau d'accroche est supérieur.
  • Silicone : le niveau de grip maximal. La barre en acier est recouverte d'une gaine en silicone. Idéal pour pratiquer la pole dance avec des vêtements, faire de l'acro ou des flags. Cette barre ne sera en revanche pas idéale pour une pratique plus classique de la pole dance, car elle limite les mouvements tels que les twists, drops ou spins en statique.

Barre de pole ou podium ?

Alors, pour le choix entre barre pole dance et podium pole, je me suis un peu creusé la tête. Si tu veux vraiment t'entraîner à la maison, je te conseille de commander une barre de pole dance. Avec des marques comme Lupit Pole ou X-Pole, tu as un équipement super fiable. En plus, la livraison est souvent rapide, et c'est possible d’installer la barre facilement. Il n'y a pas une solution meilleure que l'autre.

Le podium est plus cher, mais plus pratique, car il se transporte et s'adapte donc à n'importe quel environnement. Pas besoin de le fixer par pression.


podium pole dance sans fixation

Barre de Pole dance sans fixation

Toi aussi, tu as voulu installer une barre de pole dance chez toi, mais ça parait compliqué à installer, et tu n'as pas de poutre pour le système de fixation par pression. Tu as peur ...

Lire l'article

pole-dance-barre-bloque

Barre de Pole Dance bloquée

Une barre de pole dance bloquée, c'est vraiment stressant, surtout quand un déménagement approche ou que tu as peur d’abîmer le sol ou le plafond. Pas de panique, je t'explique comment gérer cette situation !
location barre pole dance

Location Barre de Pole Dance : Où, Quand, Comment et à quel prix ?

Que tu sois une danseuse de pole dance débutante ou que tu cherches simplement à améliorer ta pratique sans devoir investir immédiatement dans du matériel souvent coûteux, la location d'une barre de pole dance peut ...

Lire l'article

nettoyer-barre-pole-dance

Comment nettoyer sa barre de pole dance : Produits et Conseils

Si tu as déjà essayé la pole dance, tu sais probablement déjà à quel point c'est un sport génial. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c'est à quel point il est important de nettoyer ...

Lire l'article

barre-de-pole-dance-tourne

Pourquoi tu as besoin d'une barre rotative de pole dance à domicile ?

On peut dire que la pole dance est devenue extrêmement populaire au cours des dernières années. Le fait qu'elle soit également considérée comme une danse sensuelle signifie qu'elle attire de nombreuses filles qui veulent s'exprimer ...

Lire l'article